1. Guide de voyage label accessibilite 1
  2. Où partir ?
  3. Actualités et Evénements
  4. Rechercher une destination
  5. Carte des destinations
  1. Accéder au site Air France
  2. Mon compte
  3. Mes réservations
  4. Enregistrement
  5. Nous contacter
  1. France - français
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CALENDRIER DES FÊTES ET ÉVÉNEMENTS À Hanoi

Chaque année, de nombreuses fêtes ont lieu à Hanoï. En voici les principales

1er janvier : Nouvel An (national)

Le Nouvel An européen est surtout fêté par les jeunes générations au Vietnam. À Hanoï, comme dans les autres grandes villes du pays, la jeunesse se donne rendez-vous dans le centre pour prendre un verre. Aux alentours de minuit, les rues se remplissent : chacun attend le décompte et le traditionnel feu d'artifice.

Janvier ou février : Nouvel An lunaire - Fête du Têt (Têt Nguyên Dán) (national)

Le Têt, ou Nouvel An du calendrier lunaire (chinois), est un événement majeur au Vietnam. Les festivités commencent le premier jour du premier mois lunaire et durent une semaine. Pendant la fête du Têt, les commerces ferment, les gens rentrent dans leur ville natale pour retrouver leurs parents et rendre hommage à leurs ancêtres. Familles et amis se regroupent autour de grands repas traditionnels. Les maisons sont décorées de fleurs jaunes.

Pendant 10 jours en janvier ou février : Fête de Co Loa (local)

Surnommée « La ville en colimaçon », Co Loa, bijou d'architecture militaire, célèbre du 6e au 16e jour du premier mois lunaire le règne de son fondateur, An Duong Vuong (214-208 av. J.-C). Située à 16 km au nord d'Hanoï, la citadelle est le théâtre de spectaculaires processions et de nombreux rites religieux. L'événement est également festif, avec des spectacles traditionnels de nuit et des jeux populaires en journée : échecs avec des pions humains, combats de coq, concours de cuisson du riz, danses rituelles…

6 avril : Anniversaire de la mort du premier empereur Hung (Giỗ Tổ Hùng Vương) (national)

Le dixième jour du troisième mois du calendrier lunaire célèbre la mort du premier roi connu du Vietnam. En ce jour férié, des commémorations ont lieu, notamment devant le temple de l'Empereur, à Hanoï.

30 avril : Anniversaire de la réunification du pays (Kỷ niệm ngày đất nước thống nhất) (national)

Cette date marque la fin des deux conflits d'Indochine, menés contre la France puis les États-Unis. À cette occasion se tiennent des parades militaires, mais également des concours sportifs.

1er mai : Journée internationale du Travail (Ngày Quốc tế Lao động) (national)

Même s'il est déclaré férié, ce jour est loin d'être véritablement chômé au Vietnam ! De très nombreux touristes, en provenance notamment de Chine, profitent du début du mois de mai pour visiter le pays. Boutiques, restaurants et sites touristiques sont en pleine effervescence !

2 septembre : Fête nationale du Vietnam (Ngày Quốc khánh) (national)

Ce jour férié commémore la déclaration d'indépendance de la République démocratique du Vietnam par Hô Chi Minh. Discours officiels, défilés militaires : les grandes villes se parent des couleurs du pays et rendent hommage au fondateur de l'actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam.

Septembre ou octobre : Fête de la mi-automne ou fête de la lune (Têt Trung Thu) (national)

À l'occasion de la fête de la lune, tenue le 15e jour du 8e mois lunaire, les Vietnamiens mangent des gâteaux en forme de croissant lunaire, faits de riz gluant et fourrés de graines de lotus. Le soir, les enfants promènent des lampions en forme de dragons, licornes, carpes, au son des tambours et des cymbales dans les rues de la ville. Des spectacles de danse et de musique traditionnelles se tiennent également en plein air au cours de la journée.

31 décembre: Saint-Sylvestre (national)

Le Nouvel An européen est surtout fêté par les jeunes générations. À Hanoï, comme dans les autres grandes villes du pays, la jeunesse se donne rendez-vous dans le centre pour prendre un verre. Aux alentours de minuit, les rues se remplissent : chacun attend le décompte et le traditionnel feu d'artifice.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

CLIMAT & MÉTÉO À Hanoi

Le climat à Hanoï est de type subtropical humide. Il est marqué par des périodes fraîches, suivies de mois très chauds et humides. La douceur des mois de mars, avril, octobre, novembre et décembre, chauds sans être caniculaires et relativement secs, en fait les périodes les plus propices à un séjour à Hanoï.

Mois Température moyenne Min (°C) Température moyenne Max (°C) Précipitations moyennes (MM) Les meilleures périodes pour partir
Janvier 14 21 17 Pas la meilleure période pour y aller
Février 15 22 27 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mars 18 24 37 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Avril 21 29 80 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Mai 24 33 195 Pas la meilleure période pour y aller
Juin 27 34 238 Pas la meilleure période pour y aller
Juillet 27 34 322 Pas la meilleure période pour y aller
Août 27 33 342 Pas la meilleure période pour y aller
Septembre 25 32 253 Pas la meilleure période pour y aller
Octobre 23 30 98 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Novembre 19 27 42 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Décembre 16 23 19 Bonne période pour y aller Bonne période pour y aller
Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Aéroport international d'Hanoï-Noi Bai

L'aéroport international de Noi Bai est situé à environ 30 km au nord du centre d'Hanoï.

  • 2 terminaux :
    • Terminal 1
    • Terminal 2 (Air France)

Pour aller à Hanoï et revenir à l'aéroport :
  • Voiture
    • Accès : le centre-ville d'Hanoï est accessible en voiture depuis l'aéroport en 40 minutes environ.
    • Parkings : un parking de courte et longue durée, destiné aux voitures et aux deux-roues, est situé en face de chaque terminal. Comptez 15 000 VND pour une heure, puis 5 000 VND toutes les 30 minutes supplémentaires.
    • Plusieurs sociétés de location de voitures sont disponibles dans l'aéroport d'Hanoï. Attention : si le permis de conduire international est accepté depuis 2015, il doit en revanche être présenté avec une traduction certifiée en vietnamien par la police locale. La présence d'un guide vietnamien dans le véhicule est également requise. Mieux vaut donc louer une voiture avec chauffeur.
  • Bus
    • Trois lignes de bus relient l'aéroport de Noi Bai au centre-ville d'Hanoï. Les arrêts sont situés à droite de la zone des arrivées.
      - Bus 7, en direction de l'ouest d'Hanoï. Il rejoint la station Kim Ma en une heure environ. Il circule tous les jours de 5h00 à 22h00, à une fréquence d'un bus toutes les 15 à 20 minutes environ. Vous pouvez vous procurer votre ticket de transport, d'une valeur fixe de 5 000 VND, directement auprès du chauffeur du bus. Le transport de bagages volumineux peut être facturé 1 000 VND par bagage.
      - Bus 17, en direction de la gare routière de Long Bien, quartier où sont situés de nombreux hôtels. Il circule tous les jours de 5h00 à 22h00, à une fréquence d'un bus toutes les 15 à 20 minutes environ. Attention : le bus 17 contourne la ville. En fonction du trafic, le trajet peut durer jusqu'à deux heures. Vous pouvez vous procurer votre ticket de transport, d'une valeur fixe de 5 000 VND, directement auprès du chauffeur du bus. Le transport de bagages volumineux peut être facturé 1 000 VND par bagage. - Les nouveaux bus de la ligne 86, plus modernes et avec Wi-Fi à bord, relient les terminaux 1 et 2 (2e étage hall de départ) à la gare d'Hanoï en seulement 45 minutes. Ils desservent huit autres arrêts sur le chemin et circulent toutes les 20 ou 30 minutes, en fonction des vols, de 5h05 à 21h40 au départ de la gare et de 6h18 à 22h58 au départ de l'aéroport. Le montant du ticket est fixe : 35 000 VND par passager.
  • Taxi
    • De nombreux taxis sont disponibles à la sortie de l'aéroport. Le prix de la course jusqu'au centre-ville est de 320 000 VND, pour un trajet d'environ 40 minutes. Attention : ne faites appel qu'aux taxis dépendants d'une compagnie officielle. Le taxi doit être muni d'un compteur horokilométrique et le chauffeur doit être en mesure de vous présenter une vignette avec photo, indiquant son nom et son numéro de licence.
  • Services : boutiques, bars, restaurants, accès internet gratuit (Wi-Fi), distributeurs de billets, bureau de change, banque, centre de premiers soins, salon de repos dans l'aéroport.
  • Téléphone : +84 (0)24 38 86 50 47
  • Site internet : https://www.vietnamairport.vn/noibaiairport/en/

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

SE DÉPLACER À Hanoi

Oubliez le « pousse-pousse » ancré dans l'imaginaire des touristes : ils sont devenus rares et plus aucun Vietnamien ne l'utilise pour se déplacer ! Le bus est le moyen idéal pour découvrir le centre-ville et ses alentours.

Voiture

Manque de signalisation dans certains quartiers, trafic surchargé en heures de pointe, difficultés de parking : la circulation à Hanoï peut être infernale. Mieux vaut éviter d'utiliser une voiture pour visiter la ville. De plus, même si le permis de conduire international est accepté depuis 2015, il doit être présenté avec une traduction certifiée en vietnamien par la police locale.

Bus

La ville d'Hanoï et les districts environnants sont parcourus par une soixantaine de lignes de bus.
Les lignes les plus importantes circulent en général de 5h30 à 1h00 du matin, toutes les 15 à 20 minutes environ.
Les lignes les plus touristiques sont la ligne 14, qui vous emmènera près du lac Hoan Kiem et de la Vieille Ville, les lignes 2, 9 et 33, qui desservent Le Hong Phong et la rue Dien Bien Phu, où se trouve le mausolée Ho Chi Minh et le quartier des grands boulevards. La ligne 47, au départ de Long Bien terminal, vous conduira à Bat Trang, village de potiers près d'Hanoï.
Le prix du ticket varie selon si votre trajet :

  • Hanoï intramuros : 3 000 VND.
  • Villes villes voisines : 15 000 à 20 000 VND.

Vous devez vous procurer vos tickets directement auprès du conducteur du bus. Aux heures de pointe (6h30-8h30 et 16h00-19h00), il est recommandé de présenter l'appoint. Il est préférable de ne pas voyager en bus (hors lignes 7, 17 et 86 pour l'aéroport) avec des bagages trop imposants.

Taxi

Le taxi est un bon moyen de vous déplacer à Hanoï, si vous prenez en compte les éventuelles difficultés liées au trafic. Le prix d'une course est négociable. En moyenne, prévoyez 11 000 VND au lancement du compteur, puis 12 000 VND par kilomètre parcouru. Attention : il existe plus d'une centaine de compagnies de taxis à Hanoï. Prenez garde à ne pas monter à bord de taxis non-officiels : les taxis doivent être équipés d'un compteur horokilométrique et le chauffeur doit être en mesure de vous présenter une vignette avec photo, indiquant son nom et son numéro de licence.

Taxi-moto

Le taxi-moto est un moyen rapide et peu onéreux de se déplacer à Hanoï. Les taxis-motos stationnent un peu partout sur les trottoirs et sont reconnaissables au fait que le chauffeur tient un second casque à la main. Pour vous assurer qu'il s'agit bien d'un taxi-moto, demandez « Xe Ôm ? » (prononcez « Ché om », « taxi-moto ») au conducteur. Comptez environ 15 000 VND pour un trajet en centre-ville. Ce moyen de transport est fiable. Il est cependant préférable de convenir du prix et de régler la course avant de partir.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations touristiques

Une fois à Hanoï, n'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels du tourisme pour vous informer et organiser votre séjour.

Administration nationale du tourisme du Vietnam

Informations pratiques et conseils utiles (hébergement, restauration, transports, fêtes, manifestations culturelles, etc.)

  • Adresse : 80 Quan Su Street, Hoan Kiem Dist., Hanoi
  • Téléphone : +84 (0)24 39 42 37 60
  • Site internet : https://vietnam.travel

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Informations santé

Afin de voyager dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire, nous vous invitons à consulter les informations relatives aux dispositions préventives et aux bonnes pratiques à respecter sur le site officiel du gouvernement français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/.

Votre confort, votre bien-être et votre santé sont au cœur des préoccupations d'Air France qui souhaite vous accompagner au mieux dans la préparation de votre voyage. Retrouvez les mesures engagées pour des déplacements en toute sécurité sur https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/information/coronavirus.htm.

Consultez votre médecin avant de partir et souscrivez à une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Hanoï compte plusieurs hôpitaux et cliniques, ainsi que de nombreux médecins et spécialistes de santé.

Vaccination

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire vietnamien (cette information est à titre indicatif et susceptible de modification de dernière minute). Les vaccins suivants sont recommandés avant le départ :

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • D'autres vaccinations, comme les hépatites A et B ou la fièvre typhoïde peuvent vous être recommandées .
  • Pour des séjours de longue durée, il peut être recommandé de vous faire vacciner contre la rage.

Pour plus d'informations, contactez votre centre de vaccinations internationales Air France :

Sécurité alimentaire

Dans la mesure du possible, il est préférable d'éviter les crudités, les viandes non cuites à cœur, les coquillages, ainsi que le lait et ses dérivés.

Eau

Il est conseillé de consommer de l'eau en bouteilles capsulées.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Formalités Administratives

Conditions pour entrer sur le territoire du Vietnam

Un visa est exigé pour entrer sur le territoire vietnamien, à l'exception des personnes résidant dans certains pays.

Pour plus d'informations, consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères du Vietnam : www.mofa.gov.vn/en.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Adresses utiles

Pour voyager sereinement au Vietnam, consultez le site du ministère des Affaires étrangères de votre pays.

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Phrases pratiques

Voici quelques phrases en vietnamien qui pourront vous être utiles lors de votre séjour à Hanoï :

Bonjour : Xin chao Bonjour : <em>Xin chao</em>

Bonsoir : Xin chao Bonsoir : <em>Xin chao </em>

Au revoir : Tam biet Au revoir : <em>Tam biet</em>

Oui : Co Oui : <em>Co</em>

Non : Khong Non : <em>Khong</em>

Non, merci : Toi khong muon, cam on Non, merci : <em>Toi khong muon, cam on</em>

Merci beaucoup : Cam on Merci beaucoup : <em>Cam on</em>

S'il vous plaît : Xin moi S'il vous plaît : <em>Xin moi</em>

Je ne comprends pas : Toi khong hieu Je ne comprends pas : <em>Toi khong hieu</em>

Pouvez-vous répéter ? : Ban co the lap lai com Pouvez-vous répéter ? : <em>Ban co the lap lai com</em>

Quelle heure est-il ? : Bay gio la may gio? Quelle heure est-il ? : <em>Bay gio la may gio?</em>

Pardon / Excusez-moi : Xin loi Pardon / Excusez-moi : <em>Xin loi</em>

Aéroport : San bay Aéroport : <em>San bay</em>

Gare : Tram Gare : <em>Tram</em>

Taxi : Taxi Taxi : <em>Taxi</em>

Hôtel : Khach san Hôtel : <em>Khach san</em>

Hôpital : Benh vien Hôpital : <em>Benh vien</em>

Banque : Ngan hang Banque : <em>Ngan hang</em>

Téléphone : Dien thoai Téléphone : <em>Dien thoai</em>

Je suis (…) : Toi (…) Je suis (…) : <em>Toi (…)</em>

Je recherche (…) : Toi dang tim (…) Je recherche (…) : <em>Toi dang tim (…)</em>

Quel est le prix de (…) ? : (…) Bao nhieu ? Quel est le prix de (…) ? : <em>(…) Bao nhieu ?</em>

Avez-vous (…) ? : Ban co (…) ? Avez-vous (…) ? : <em>Ban co (…) ?</em>

Où puis-je trouver (…) ? : Toi co the tim (…) o dau? Où puis-je trouver (…) ? : <em>Toi co the tim (…) o dau?</em>

Où puis-je acheter (…) ? : Toi co the mua (…) o dau? Où puis-je acheter (…) ? : <em>Toi co the mua (…) o dau?</em>

Je voudrais (…) : Toi muon (…) Je voudrais (…) : <em>Toi muon (…)</em>

Cliquez ici pour ajouter l'article à votre carnet de voyage ou pour annuler la sélection.

Bon à savoir

+84
+ numéro du correspondant (sans le 0)
7 : 00
de décalage avec
Abidjan
Il n'y a pas de changement d'horaire au Vietnam.

BANQUES
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30.
ADMINISTRATIONS
Généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h00 à 16h30, à l'exception des bureaux de poste, généralement ouverts de 6h00 à 22h00 dans les grandes villes et de 7h00 à 20h00 dans les villes plus modestes, y compris le dimanche.
220 V / 50 Hz

Et les pourboires ?
À Hanoï, comme partout au Vietnam, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est apprécié. Vous pouvez laisser un supplément de 10 à 15 % environ du montant de la note dans les bars et les restaurants. Ils sont aussi bienvenus auprès du personnel des hôtels et spas, des guides touristiques et des chauffeurs de taxis.

Air France vous dévoile...