La basilique Notre-Dame, sans aucun équivalent à Montréal

monument
La basilique Notre-Dame, sans aucun équivalent à Montréal

Le plus important monument du Vieux-Montréal et l'un des plus précieux du patrimoine religieux québécois.

Conçue par l'architecte irlandais James O'Donnell et construite entre 1824 et 1829, cette colossale basilique néogothique recèle un superbe intérieur de style médiéval présentant des sculptures en bois de noyer, des vitraux minutieux, des étoiles d'or 24 carats sur un plafond voûté bleu, de même que les plus grandes orgues Casavant (aux 5 572 tuyaux) d'Amérique du Nord.

Ne manquez pas non plus les peintures de la nef et l'impressionnante chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur (ou « chapelle des mariages ») qui se cache derrière l'autel. L'église la plus vaste de Montréal est aussi le bâtiment le plus précieux du patrimoine du Québec ; véritable galerie d'art religieux, la richesse de ses ornements intérieurs n'a pas d'équivalent dans la ville. Pas étonnant que Céline Dion ait choisi de s'y marier en 1994.

Notez que l'entrée de Notre-Dame est payante et constitue l'un des points d'intérêts les plus visités de la Ville. Nous vous conseillons d'arriver tôt le matin pour éviter les bus de touristes bruyants.

Basilique Notre-Dame de Montréal
110, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, QC H2Y 1T2

Tel : +1 514 842 2925

www.basiliquenotredame.ca